Blues Mississippi Mud

Patrick Bard
& Patrick Raynal

1993


Hubert Sumlin n'a presque plus de dents pour mordre la vie. Son souffle a guidé les doigts d'Hendrix, devenu lead guitar au big bang du cosmos, et les cordes de Sumlin hurlent toujours de club en club. (Extrait)


Ce livre est né d'une rencontre entre un romancier et un photographe qui partagent la même passion pour le blues. Patrick Bard, à travers une soixantaine d'images, nous plonge dans l'univers social et ethnique qui donna naissance à cette musique.

Pour écrire son texte, Patrick Raynal s'est nourri de ce qu'il a vécu de cette traversée américaine. Il imagine un personnage, amoureux du blues, des musiciens et des objets leur ayant appartenu. Dans un bar, le narrateur entend parler de la légendaire guitare de Robert Johnson, "Mississippi Mud". Il part a sa recherche, une véritable quête du Graal, et va faire des rencontres étonnantes, visiter des lieux mythiques. Patrick Raynal restitue de manière saisissante l'atmosphère des Etats-Unis.

Le photographe

Passionné de jazz et de blues, Patrick Bard est membre de l'agence Editing depuis 1991. Ses images ont parru dans Le Monde, Télérama, L'Autre Journal, Vis-à-vis international.

Il poursuit actuellement un travail de fond sur la banlieue parisienne.

L'auteur

Patrick Raynal est romancier et éditeur. Il dirige les collections "Série Noire" et "La Noire" chez Gallimard. Passionné lui aussi de jazz et de blues. Il écrit également pour la revue Les Inrockuptibles et pour Le Monde. Il travaille sur un portrait de l'Amérique en crise "Depression blues".