B.B. KING

Sebastien Danchin

1993


B.B. King


"Aucun guitariste de blues au monde n'est l'égal de B.B. King", déclare Eric Clapton; et Mike Bloomfield, les Rolling Stones ou le groupe U2 présentent celui qu'on surnomme le "Roi du Blues" comme leur maître. Musicien universellement considéré comme emblématique du blues, i l a été le premier à donner des concerts au Japon et en Union soviétique.

Si sa biographie est carctéristique du bluesman, - jeunesse pauvre dans le Mississippi, apprentissage musical dans un grand centre urbain (Memphiss), arrivée au sommet parmi les strass et les paillettes de Las Végas, après des séjours marquants à Los Angeles et New York - , sa carrière est aussi le résultat d'une opiniâtreté peu commune, d'une écoute constante des modes et des cultures, d'un profond respect du public, tout autant que d'une personnalité et d'une intelligence exceptionnelles.

Né à l'époque du swing et des big bands, sa musique à réussi à s'épanouir et à s'imposer au fur et à mesure que le rhythm & blues, le rock' n'roll, la soul, le funk et le rap monopolisaient le devant de la scène. C'est une leçon de réussite donnée par un individu brillant qui à compris d'emblée que la pérennité du succès passe par un effort soutenu et un apprentissage constant.

Sebastien Danchin, appuyant son travail sur diverses rencontres faites depuis 1977 avec B.B. King et son manager Sid Seidenberg, nous fait découvrir ici l'histoire "d'un créateur et d'un juste".