Du blues au bop. L'épopée du jazz
de
Franck Bergerot et Arnaud Merlin

L'épopée du jazz


Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique. Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.

Aux sources du jazz, spirituals, blues et ragtime. La Nouvelle-Orléans, Chicago, New York et le Cotton Club. Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Charlie Parker et Dizzy Gillespie...190 documents.

Arnaud Merlin est né à Tours en 1963. Après des études de musique à la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris - où il obtient les prix d'histoire de la musique et d'esthétique -, il se destine au journalisme. Il collabore tout d'abord à Jazz Hot et à Jazz à Paris, puis au Monde de la musique et à France-Musique. Il est coauteur de l'Agenda du jazz 1989 et de Jazz de France.

Franck Bergerot est né en 1953. Passionné par les musiques populaires, il s'est plus particulièrement consacré à la plus savante d'entre elles, le jazz. Ancien collaborateur de Jazz Hot , chroniqueur au Monde de la Musique et responsable de la Discothèque de Montrouge, il est chargé de cours d'histoire du jazz à Paris-X. En 1990, il a dirigé l'enregistrement de l'anthologie "Paris-Musette" qui a obtenu le Grand Prix du disque de l'académie Charles-Cros.