La country-music
de

Gérard Herzhaft

La Country Music


Table des matières

Introduction

Chapitre I - Qu'est-ce que la Country Music ?

Chapitre II - Naissance de la Country Music (des origines à Jimmie Rodgers)

I. Le coeur de la Country Music : les Appalaches
II. L'Old Time Music

Chapitre III - Du Sud-Est au Sud-Ouest : La Country Music devient commerciale (1932-1945)

I. Emergence d'une musique Western
II. Dévellopement de la musique des Appalaches

Chapitre IV - Le grand tournant de l'après-guerre (1946-1954)

I. Le nouveau contexte
II. Le Honky Tonk
III. Le Country & Western
IV. Réactions et particularités

Chapitre V - La Country Music aux creux de la vague (1954-1965)

I. Le Rockabilly
II. La Country Music face au Rock and Roll

Chapitre VI - La Country Music partout (1965-1982)

I. Le renouveau de la tradition
II. Tensions à Nashville
III La Country Music hors de Nashville
IV La nouvelle Country Music

Conclusion

L'histoire de la Country Music est finalement bien étrange : des simples violoneux montagnards du début du siècle à la véritable industrie de Nashville d'aujourd'hui, elle se lit un peu comme la légende américaine exemplaire de l'émigré qui a réussi à la force de son poignet. Mais une drôle de légende américaine tout de même, car cette musique, expression culturelle essentielle et privilégiée des prolétaires Blancs du Sud rural, n'avait a priori rien en elle pour conquérir le reste de l'Amérique. Or, l'évidence est là : La Country music est de plus en plus présente partout, sur les ondes, au cinéma, chez les disquaires, dans la littérature, la presse... y compris dans des zones du Nord industriel où on n'aurait jamais cru pouvoir la trouver. Ses amateurs se comptent désormais par millions, trés au-delà des Etats-Unis mêmes : en Europe, au Japon, en Océanie... Le message de la meilleure Country Music - cette chronique émouvante de la vie de simples paysans - atteint quelque part à l'universalité.
L'avenir de la Country Music peut donc à première vue paraître brillant. Mais il est cependant menacé par son succès même : l'augmentation de la demande aboutit à une surproduction généraliste de médiocrité et de standardisation où les nécessités commerciales passent avant l'élan artistique.
Au cours de son histoire, la Country Music a paru à plusieurs reprises chanceler et menaceer de disparaître en tant que musique spécifique. A chaque fois, un Bill Monroe, une Merle Haggard, un Willie Nelson, un Dwight Yoakam sont apparus, puisant dans la tradition pour la renouveler et en maintenir la permanence.
Malgré sa commercialisation, la tradition chantée du Sud rural existe, d'une façon certaine, et perdure. Son récent retour aux sources, volontaire, à permis à la Country Music de s'afficher comme une alternative au magma sonore, incolore et bientôt ans musiciens, qui se veut la culture dominante. En cette fin de XXè siècle, ce n'est pas son plus mince exploit.

Bibliographie

Sélection discographique