Les Dieux du blues

Editions Atlas

1995


Depuis les tout premiers enregistrements de Mamie Smith et Bessie Smith au début des années 20, le blues n'a cessé d'étendre son influence. Le jazz Nouvelle-Orléans. le rock 'n' roll d'Elvis Presley comme le folk-rock de Bob Dylan ou le rock des Rolling Stones lui doivent en effet à peu près tout.

Aujourd'hui encore, l'idiome afro-américain n'a pas pris une ride. Les clubs aux Etats-Unis comme en Europe, continuent d'accueillir un très large public, tandis que les monstres sacrés que sont devenus John Lee Hooker et B.B. King collectionnnent les disques d'or. Quand est né le blues ? Nous ne le savons pas de façon précise. A coup sûr dans les années qui ont suivi la guerre de Sécession, lorsque la communauté noire, depuis peu émancipée, eu à faire face à une nouvelle cruauté : la discrimination raciale.

Cette ouvrage ne retrace pas seulement la vie et l'oeuvre des plus grands créateurs du genre, Richement illustré, abondament documenté, il est aussi un fabuleux voyage au coeur de la civilisation afro-américaine. Avec Robert Johnson, Muddy Waters, B.B. King ou Buddy Guy, avec Big Bill Broonzy, T. Bone Walker ou John Lee Hooker, nous voici plongés en effet dans les chaudes ambiances des barrelhouses et des honky-tonks du début du siècle, dans les clubs des ghettos et sur les scènes des grands festivals. Les Dieux du blues, c'est une analyse vivante du style de chaque artiste, de chaque "école" et, au-delà, un hommage sincère rendu à tous ceux qui ont contribué, face souvent à l'adversité, à la magie des douze mesures, à cette si troublante et envoûtante "musique du diable".