Ecole de Chicago

Naissance de l'écologie urbaine

Présentation Y. Grafmeyer et I. Joseph

1979, 1984, 1990


Ecolde de Chicago


Objet d'une urbanisation sans précédent, le Chicago des années vingt constitue un gigantesque "laboratoire social".
Fascinés par le comportement de l'homme dans son nouveau milieu urbain, Robert Park, Ernest Burgess, Roderick McKenzie et Louis Wirth jettent les bases d'une "approche écologique de la ville": "La ville comme modèle spatial et comme ordre moral".

Groupes sociaux, territoires, ségrégation; mobilité; réseaux de relations, mentalités, sociabilité : pour la première fois, la ville est pensée comme société, comme culture et, finalement, comme état d'esprit.

Parler de l'Ecole de Chicago, c'est aussi rappeler ce qu'elle doit au philosophe allemand Georg Simmel qui, dès 1903, esquissait la spécificité d'une personnalité urbaine.

Textes traduits et présentés par Yves Grafmeyer et Isaac Joseph.



Présentation : La ville-laboratoire et le milieu urbain.

Le recueil d'articles de Robert Park, Ernest Burgess, Roderick McKenzie et Louis Wirth, paru en 1925 sous le titre "La ville", a toutes les caractéristiques du manifeste ; venant après un manuel (Introduction to the Science of Sociology, de Park et Burgess, paru en 1921), il jetait les bases d'une série de travaux représentatifs d'un courant original de la recherche en sociologie urbaine : l'écologie.

La publication en français, plus de soixante ans après la parution du fameux article de Park dans l'American Journal of Sociology, d'un choix de textes de ce courant intervient suffisament tard, si l'on peut dire, pour nous permettre de nous interroger sur l'unité de ce mouvement et les conditions de son apparition.


Chicago, une école ? Etonnante en tout cas et à plus d'un titre : son fondateur, Robert Park (1864-1944), ne rejoint l'université qu'en 1913, à 49 ans, après avoir été reporter à Détroit, Minneapolis, Chicago, et New York, après avoir été l'élève de William James à Harvard, de Georg Simmel à Berlin et de Wilhelm Windelband à Heidelberg et après avoir essayé de vaincre "l'ignorance dans laquelle nous vivons sur les manières de vivre des autres peuples", en étant secrétaire de Booker Washington et de son association de défense et de promotion des noirs du Sud.

Or, lorsque Park écrit en 1916 ses "Propositions de recherche sur le comportement huamain en milieu urbain", il est loin de renier son passé de journaliste, puisqu'il affirme que le travail de sociologue auprès de ces indigènes des grandes villes qui habitent Little Italy ou Greewich Village est nécessaire, "ne serait-ce que pour nous permettre de comprendre ce que nous lisons dans le journal" ; et plus tard, dans une note autobiographique, il rappellera que le sociologue a toujours été à ses yeux "une espèce de super-reporter, comme les gens qui écrivent pour Fortune ; qu'il devrait faire de manière un peu plus précise, et avec un peu plus de recul que la moyenne, ce que mon ami Ford appelait la Grande Information. ....