Table des matières
Introduction
Chapitre I - De l'esclavage à l'émancipation
(1619-1865). Des mélopées africaines aux negro
spirituals.
I. Période coloniale (1619-1776)
II. L'amérique indépendante jusqu'à la guerre de Sécession
(1776-1860)
III. Guerre de Sécession (1861-1865). Abolition de
l'esclavage. Emergence des negros spirituals.
Chapitre II - De la reconstruction aux premiers
"Race Records" (1865-1920).
I. La vie musicale. Les mouvements religieux.
II. La société américaine et ses mutations.
III. Les premiers enregistrements.
Chapitre III - L'entre-deux-guerres (19200-1940).
Première partie : les années folles, le jazz age (1920's)
I. Introduction
II. La musique religieuse africaine-américaine dans les
église noires
III. Les compositeurs noirs avant 1930 (C. Tindley, L.
Campbell)
IV. Les principaux styles de musique religieuse entre
1920 et 1940
V. Les jubilee singings groups
VI. Les male quartets
VII. Shouting preachers
VIII. Les prêtresses sanctifiées
IX. "Jack-Leg" preachers
X. Les évangélistes-à-la-guitare
Chapitre IV - Entre-deux-guerres. Deuxième
partie (1930-1940). La crise de 1929.Les années de Dépression.
I. Musiques religieuses noires et Dépression
II. "Good News in Bad Times"
III. Thomas A. Dorsey, le père de la musique gospel
moderne
IV. Les héritiers et les disciples de Dorsey.
V. Roberta Martin
VI. Willie Mae Smith
VII. Mahalia Jackson
VIII. W. Herbert Brewster
IX. Battle of songs et "divorce" Dorsey-Sallie
Martin
X. Clara Ward et les Ward Singers
Chapitre V - L'âge d'or de la Gospel Music (1945-1965)
I. Introduction
II. Les temps changent....
III. Musique gospel "sacrée" et musique gospel
"profane"
IV. Musiques noires : jazz, blues, gospel... même combat
!
V. Les princes de la gospel music : les quartettes males
VI. Les divas du gospel
VII. Les groupes féminins
Chapitre VI - Après l'âge d'or (1965-1990's)
I. Introduction
II. "Gospel is back and black is beautiful"
III. Gospel-rock
IV. Les transfuges de la gospel music
V. Jazz à l'église
VI. Negro spirituals, gospel et littérature noire américaine
Chapitre VII - Le gospel contemporain
I. Introduction
II. Le "black market"
III. Marché blanc pour gospel noir
Appendice - White Spirituals et chorales.
Musique gospel sudiste. Musique chrétienne contemporaine.
Conclusion
Tel le Phénix renaissant de ses cendres, les musiques
religieuses africaines-américaines sous toutes leurs
formes, anciennes et modernes, sont toujours là depuis
plus de deux cent cinquante ans.
En tant que produit de consommation courante, il y a un
marché gigantesque pour toutes les formes de gospel rock
et contemporain et la production des firmes spécialisées
comme Light, Word, Birthright, Air, etc., est à la
hauteur de la demande, voire pléthorique, elles
proposent autant de Southern Gospel et de musique chrétienne
contemporaine que de chorales et de solistes noirs.
Cela ne signifie pas que les groupes traditionnels aient
perdu toute clientèle, au contraire, et les mêmes
compagnies proposent en leurs catalogues des rescapés de
l'âge d'or qui s'expriment dans un contexte plus moderne
(Albertina Walker...); en outre, une foule de petites
compagnies indépendantes sont toujours en activité et
des styles démodés sont même revenus au goût du jour,
les quartettes masculins a cappella par exemple comme les
Paramount Singers en Californie, les No Name Singers,
Faithful Harmonizers, Charlie Storey's All Stars, Golden
Jubilees et Gospel Christian Singers à New York, les
Pattersonaires à Memphis..., sans oublier le retour des
Highway Q. C.'s, les Birmingham Sunlights et autres Take
6, etc. Enfin, de plus en plus d'amateurs et de
collectionneurs se tournent vers les enregistrements réalisés
entre 1929 et 1970 et certaines compagnies de disques ont
saisi la balle au bond ; il s'ensuit que les rééditions
vont bon train... Faut-il une autre preuve de la vitalité
de ce style musical quand le jazz et le blues, malgré un
succès relatif, stagnent et intéressent plus les
amateurs européens et japonais que les communautés où
ils ont vu le jour ? Il n'y a jamais eu de véritable récession
dans la musique gospel, son dynamisme est intact et conquérant,
son avenir semble assuré. Que vouloir de plus, sinon
sans doute un enrichissement de sa bibliographie en frrançais
?
Bibliographie
Discographie - pistes sommaires
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