Les Negro Spirituals et les Gospel Songs de
Robert Sacré


Les Negro Spirituals et les Gospel Songs


Table des matières

Introduction

Chapitre I - De l'esclavage à l'émancipation (1619-1865). Des mélopées africaines aux negro spirituals.

I. Période coloniale (1619-1776)
II. L'amérique indépendante jusqu'à la guerre de Sécession (1776-1860)
III. Guerre de Sécession (1861-1865). Abolition de l'esclavage. Emergence des negros spirituals.

Chapitre II - De la reconstruction aux premiers "Race Records" (1865-1920).

I. La vie musicale. Les mouvements religieux.
II. La société américaine et ses mutations.
III. Les premiers enregistrements.

Chapitre III - L'entre-deux-guerres (19200-1940). Première partie : les années folles, le jazz age (1920's)

I. Introduction
II. La musique religieuse africaine-américaine dans les église noires
III. Les compositeurs noirs avant 1930 (C. Tindley, L. Campbell)
IV. Les principaux styles de musique religieuse entre 1920 et 1940
V. Les jubilee singings groups
VI. Les male quartets
VII. Shouting preachers
VIII. Les prêtresses sanctifiées
IX. "Jack-Leg" preachers
X. Les évangélistes-à-la-guitare

Chapitre IV - Entre-deux-guerres. Deuxième partie (1930-1940). La crise de 1929.Les années de Dépression.

I. Musiques religieuses noires et Dépression
II. "Good News in Bad Times"
III. Thomas A. Dorsey, le père de la musique gospel moderne
IV. Les héritiers et les disciples de Dorsey.
V. Roberta Martin
VI. Willie Mae Smith
VII. Mahalia Jackson
VIII. W. Herbert Brewster
IX. Battle of songs et "divorce" Dorsey-Sallie Martin
X. Clara Ward et les Ward Singers

Chapitre V - L'âge d'or de la Gospel Music (1945-1965)

I. Introduction
II. Les temps changent....
III. Musique gospel "sacrée" et musique gospel "profane"
IV. Musiques noires : jazz, blues, gospel... même combat !
V. Les princes de la gospel music : les quartettes males
VI. Les divas du gospel
VII. Les groupes féminins

Chapitre VI - Après l'âge d'or (1965-1990's)

I. Introduction
II. "Gospel is back and black is beautiful"
III. Gospel-rock
IV. Les transfuges de la gospel music
V. Jazz à l'église
VI. Negro spirituals, gospel et littérature noire américaine

Chapitre VII - Le gospel contemporain

I. Introduction
II. Le "black market"
III. Marché blanc pour gospel noir

Appendice - White Spirituals et chorales. Musique gospel sudiste. Musique chrétienne contemporaine.

Conclusion

Tel le Phénix renaissant de ses cendres, les musiques religieuses africaines-américaines sous toutes leurs formes, anciennes et modernes, sont toujours là depuis plus de deux cent cinquante ans.
En tant que produit de consommation courante, il y a un marché gigantesque pour toutes les formes de gospel rock et contemporain et la production des firmes spécialisées comme Light, Word, Birthright, Air, etc., est à la hauteur de la demande, voire pléthorique, elles proposent autant de Southern Gospel et de musique chrétienne contemporaine que de chorales et de solistes noirs.
Cela ne signifie pas que les groupes traditionnels aient perdu toute clientèle, au contraire, et les mêmes compagnies proposent en leurs catalogues des rescapés de l'âge d'or qui s'expriment dans un contexte plus moderne (Albertina Walker...); en outre, une foule de petites compagnies indépendantes sont toujours en activité et des styles démodés sont même revenus au goût du jour, les quartettes masculins a cappella par exemple comme les Paramount Singers en Californie, les No Name Singers, Faithful Harmonizers, Charlie Storey's All Stars, Golden Jubilees et Gospel Christian Singers à New York, les Pattersonaires à Memphis..., sans oublier le retour des Highway Q. C.'s, les Birmingham Sunlights et autres Take 6, etc. Enfin, de plus en plus d'amateurs et de collectionneurs se tournent vers les enregistrements réalisés entre 1929 et 1970 et certaines compagnies de disques ont saisi la balle au bond ; il s'ensuit que les rééditions vont bon train... Faut-il une autre preuve de la vitalité de ce style musical quand le jazz et le blues, malgré un succès relatif, stagnent et intéressent plus les amateurs européens et japonais que les communautés où ils ont vu le jour ? Il n'y a jamais eu de véritable récession dans la musique gospel, son dynamisme est intact et conquérant, son avenir semble assuré. Que vouloir de plus, sinon sans doute un enrichissement de sa bibliographie en frrançais ?

Bibliographie

Discographie - pistes sommaires