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A l'age de 8 ans, Kamel construit sa première "guitare" : une planche avec quelques clous et un câble de vélo effiloché en guise de cordes. A 13 ans, on lui offre sa première guitare; n'ayant ni méthode, ni professeur, il arrive par simple raisonnement à deviner la manière d'accorder, à un détail près ! le Si accordé avec la 5ème case du Sol. A 15 ans, il est exclu à deux reprises 15 jours du lycée motif : "passe son temps à dessiner des guitares électriques pendant les cours" et redémarre l'année suivante avec un crédit de 64 heures de "colle". A 17 ans après le Bac, il entame une carrière de guitariste qui durera 6 ans. Puis il arrête net pour poursuivre des études à la Faculté de Vincennes, Département informatique. Il est ensuite embauché par son Maître à penser Gérard Charnoz, Musicologue et Sociologue au magasin Folk Quicampoix où les rouages du commerce et de l'administration n'eurent plus aucun secret pour lui. Jean-Luc Charnoz frère du précédent, Luthier, Facteur de clavecins et Lauréat de la Fondation de la Vocation, lui transmet l'Art de la Lutherie. En 1976, il est Directeur Commercial auprès de la société IML, Rédacteur et reporter guitare dans le magazine D.I.S.C, actuellement GUITARIST. Il conçoit durant cette année la première guitare APEX et lance la fabrication sous-traitée aux quatre coins de Paris, par manque de finances pour l'achat de machines. En 1978, il fonde APEX INTERNATIONAL, transfère la fabrication au Japon, et met au point la guitare APEX programmable, qu'il fit breveter en même temps que son aînée la "numérique", et la commercialise au Salon de Paris en 1981. Dans la foulée, il est le premier à introduire les Push-Pull sur les guitares, à inventer le premier vibrato flottant, à calculer le centre de gravité d'une guitare pour un meilleur équilibre, à commercialiser les premières "Custom", à penser à "effacer" le talon au niveau de la jonction-caisse pour une meilleure ergonomie et un meilleur accès aux cases aigues, à introduire les premiers amplis programmables à lampes....etc, la liste est longue. A l'étranger, dans le domaine de l'industrie de la guitare où il fut consultant auprès de nombreux fabricants, il est considéré comme le meilleur concepteur et designer de guitares de ces 25 dernières années; son design acéré est à l'origine de toutes les guitares de la nouvelle génération... Collectionneur de guitares, passionné d'histoire, de
littérature et de culture humaine, il cultive le
rapprochement des hommes. Mécène, il finança et aida d'autres
luthiers à réaliser leur vocation. Actuellement il
organise périodiquement en son atelier, des stages de
lutherie afin de transmettre le Savoir. Son atelier est
ouvert au public; où l'on peut le voir réaliser des
Chefs-d'Oeuvre pour ses clients, et où l'on peut s'enrichir
auprès de lui à travers des disscussions concernant la
guitare ou la lutherie. Aujourd'hui il est considéré
comme le pionnier de la nouvelle génération des
luthiers français, car lorsqu'il démarra en 1975, il ne
restait plus en activité que l'atelier des frères
Jacobacci qui lui apprirent au fil de ses visites un
potentiel important de secrets de métiers. Il réalisa
alors que si l'atelier Jacobacci venait à s'arrêter, la
lutherie électrique française disparaîtrait, il
décida de reprendre le flambeau afin de relancer un
renouveau de la lutherie en France. Polyglotte, il parle 5 langues, amateur de havanes, créateur de parfums, mordu de la pêche à la ligne, peintre où immanquablement il y a une guitare sur ses tableaux, joueur d'échecs, désintéressé, visionnaire et en avance sur son temps, il décide de laisser son époque le rattraper pendant qu'il mûrit des projets de guitares inédites, d'ailleurs à ce sujet, il vient de réaliser pour un de ses clients, une guitare électrique dont le design est complètement nouveau et qui sera sûrement encore une fois la source d'inspiration pour d'autres... Tel est l'homme avec lequel je vis. Annie CHENAOUY |