GUITAR
MAINTENANCE
PLUS

par Kamel Chenaouy
http://kamelchenaouy.forumactif.com/

Guitar Maintenance Plus


A l'age de 8 ans, Kamel construit sa première "guitare" : une planche avec quelques clous et un câble de vélo effiloché en guise de cordes. A 13 ans, on lui offre sa première guitare; n'ayant ni méthode, ni professeur, il arrive par simple raisonnement à deviner la manière d'accorder, à un détail près ! le Si accordé avec la 5ème case du Sol.
A 15 ans, il est exclu à deux reprises 15 jours du lycée motif : "passe son temps à dessiner des guitares électriques pendant les cours" et redémarre l'année suivante avec un crédit de 64 heures de "colle". A 17 ans après le Bac, il entame une carrière de guitariste qui durera 6 ans.
Puis il arrête net pour poursuivre des études à la Faculté de Vincennes, Département informatique. Il est ensuite embauché par son Maître à penser Gérard Charnoz, Musicologue et Sociologue au magasin Folk Quicampoix où les rouages du commerce et de l'administration n'eurent plus aucun secret pour lui. Jean-Luc Charnoz frère du précédent, Luthier, Facteur de clavecins et Lauréat de la Fondation de la Vocation, lui transmet l'Art de la Lutherie.

En 1976, il est Directeur Commercial auprès de la société IML, Rédacteur et reporter guitare dans le magazine D.I.S.C, actuellement GUITARIST. Il conçoit durant cette année la première guitare APEX et lance la fabrication sous-traitée aux quatre coins de Paris, par manque de finances pour l'achat de machines.

En 1978, il fonde APEX INTERNATIONAL, transfère la fabrication au Japon, et met au point la guitare APEX programmable, qu'il fit breveter en même temps que son aînée la "numérique", et la commercialise au Salon de Paris en 1981. Dans la foulée, il est le premier à introduire les Push-Pull sur les guitares, à inventer le premier vibrato flottant, à calculer le centre de gravité d'une guitare pour un meilleur équilibre, à commercialiser les premières "Custom", à penser à "effacer" le talon au niveau de la jonction-caisse pour une meilleure ergonomie et un meilleur accès aux cases aigues, à introduire les premiers amplis programmables à lampes....etc, la liste est longue.

A l'étranger, dans le domaine de l'industrie de la guitare où il fut consultant auprès de nombreux fabricants, il est considéré comme le meilleur concepteur et designer de guitares de ces 25 dernières années; son design acéré est à l'origine de toutes les guitares de la nouvelle génération...

Collectionneur de guitares, passionné d'histoire, de littérature et de culture humaine, il cultive le rapprochement des hommes. Mécène, il finança et aida d'autres luthiers à réaliser leur vocation. Actuellement il organise périodiquement en son atelier, des stages de lutherie afin de transmettre le Savoir. Son atelier est ouvert au public; où l'on peut le voir réaliser des Chefs-d'Oeuvre pour ses clients, et où l'on peut s'enrichir auprès de lui à travers des disscussions concernant la guitare ou la lutherie. Aujourd'hui il est considéré comme le pionnier de la nouvelle génération des luthiers français, car lorsqu'il démarra en 1975, il ne restait plus en activité que l'atelier des frères Jacobacci qui lui apprirent au fil de ses visites un potentiel important de secrets de métiers. Il réalisa alors que si l'atelier Jacobacci venait à s'arrêter, la lutherie électrique française disparaîtrait, il décida de reprendre le flambeau afin de relancer un renouveau de la lutherie en France.
Ses ouvrages permirent de révéler des vocations et recréer une effervescence autour de la lutherie.
Aujourd'hui, il est heureux de voir que son défi a abouti.

Polyglotte, il parle 5 langues, amateur de havanes, créateur de parfums, mordu de la pêche à la ligne, peintre où immanquablement il y a une guitare sur ses tableaux, joueur d'échecs, désintéressé, visionnaire et en avance sur son temps, il décide de laisser son époque le rattraper pendant qu'il mûrit des projets de guitares inédites, d'ailleurs à ce sujet, il vient de réaliser pour un de ses clients, une guitare électrique dont le design est complètement nouveau et qui sera sûrement encore une fois la source d'inspiration pour d'autres...

Tel est l'homme avec lequel je vis.

Annie CHENAOUY