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Première histoire complète de la musique Noirs américains, longtemps attendue aux Etats-Unis comme en France, c'est une importante lacune qu'Eileen Southern a comblé par cet ouvrage si riche et si dense. Spécialiste des études afro-américaines à l'université de Havard après avoir été professeur d'histoire de la musique à la City Univervisity de New York, elle nous fait sentir et comprendre par son érudition et son goût profond pour la musique l'originalité des artistes noirs. L'histoire
commence aux sources, c'est à dire avec des témoignages
sur la musique africaine, telle qu'on pouvait la connaître
au XVIIè siècle par les récits de voyageurs. Déjà,
les grands traits de la musique noire américaine y
existent en germe : l'étroite association entre la
musique et la danse, l'omniprésence de la musique à
chaque instant de la vie. Mais il n'y a pas que le jazz et le lecteur profane ne pourra qu'être confondu par la richesse et la variété de la musique noire américaine dont le grand compositeur Dvorak a dit un jour : Je trouve dans les mélodies noires de l'Amérique tout ce qu'il faut pour fonder une grande et noble école. Cette prophétie est devenu réalité : le livre d'Eileen Southern en porte le témoignage.
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