Le peuple du blues

de 
LeRoi Jones

1963


Le peuple du blues


LeRoi Jones est né en 1934 dans le New Jersey aux Etats-Unis. Il est professeur, critique, poète et dramaturge. Sa pièce Le métro fantôme a obtenu en 1964 l'Obie Award, récompense décernée à la meilleure pièce de l'année.

Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rytmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux Etats-Unis.

Le peuple du blues est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village et qui est, par la plume et l'action, profondément engagé dans la révolution noire.

A mes parents... les premiers Noirs que j'aie jamais rencontrés.

LeRoi Jones.

 

Introduction.

I. Le Noir en tant que non-Américain : quelques éléments de l'arrière plan.

II. Le noir en tant que propriété.

III. Esclaves africains, esclaves américains : leur musique.

IV. Musique afro-chrétienne et religion.

V. Esclavage et post-esclavage.

VI. Blues primitif et jazz primitif.

VII. Le blues classique.

VIII. La ville.

IX. Entrée en scène de la classe moyenne.

X. Swing. Du verbe au substantif.

XI. Le continuum du blues.

XII. La scène moderne.