En Route vers Woodstock
de
Jean-Marc Bel.

En  Route vers Woodstock


Tandis que cinq cent mille jeunes Américains sont perdus dans le bourbier d'une guerre tragique au Viêtnam et que des dizaines de milliers ont choisi l'insoumission, cinq cent mille autres se rassemblent à Woodstock pour trois jours de paix, de musique et d'amour.
L'été 1969 marque la fin d'une époque, sans doute la dernière étape de la longue marche des babyboomers, l'ultime fracture avec le silence de leurs parents, élevés pendant la Dépression, mûris par la guerre, muets sous le maccarthysme.
Jean-Marc Bel fait le portrait d'une génération devenue légendaire, "en âge de tuer mais pas de voter", orpheline au lendemain de l'assassinat de Kennedy, traumatisée par la guerre froide et la menace nucléaire, sans doute agacée par le bip-bip de Spoutnik, en tout cas ébranlée par les pas des manifestants qui partout se lèvent pour les droits civiques et les libertés.
Réveillée par les premiers accords d'Elvis et des pionniers qui puisent aux sources de la musique noire, cette génération a grandi avec le rock. Lui aussi a évolué, ses stars ont ont été dispersées, et de nouveaux héros se lèvent. Les groupes anglais débarquent, et Bob Dylan devient la voix de ces rebelles galvanisés par la quête de Kerouac et le cri de Ginsberg.
L'auteur, dans le seul récit jamais publié en français sur l'histoire américaine des sixties, retrace la longue marche de ces jeunes, Beautiful People, exilés de l'intérieur, dénigrés sous le nom de hippies ou "peaceniks" qui deviendront la "génération Woodstock".

Jean-Marc Bel, né en 1947, licencié ès-lettres, a exercé depuis 1972, souvent aux Etats-Unis, de nombreuses fonctions dans les métiers du disque, du spectacle et de l'édition musicale, qui lui ont permis de connaître les acteurs, auteurs, compositeurs et interprètes de ces années Woodstock.