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Blind Boys of Alabama
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Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul "Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Saoul" de Sebastian Danchin.

(Editions Fayard, 2002)

Producteur d'emissions pour la radio et la télévision, guitariste, Sebastian Danchin est spécialiste de la musique noire américaine.
Entre autres ouvrages, il est l'auteur aux Etats-Unis de la biographie de référence de B.B. King; il collabore à différentes revues spécialisées aux Etats-Unis, en Suède, en Autricheet, en France, aux magazines Soul Bag et Jazzman.




La musique sud-americaine "La musique sud-américaine" de Isabelle Leymarie.

(Editions Découvertes Gallimard, 317, avril 1997)

L'Amérique latine et les caraïbes ont radicalement modifié le paysage musical du XXe siècle. Tango argentin, né dans les bas-fonds de Buenos Aires, samba devenue le véritable symbole du Brésil, reggae jamïcain aux rythmes envoûtants, mais aussi biguine, calypso, bossa-nova, salsa : dès la fin du siècle dernier, l'Amérique latine est le creuset bouillonnant d'une des musiques populaires les plus riches du monde. Ses héros s'appellent Carlos Gardel, Harry Belafonte, Celia Cruz, Bob Marley, ... Issue du syncrétisme entre les rythmes africains, européens et amérindiens, la musique sud-américaine demeure une source permanente d'inspiration pour le monde entier. Isabelle Leymarie trace les lignes de force d'une histoire à la fois universelle et intimement liée à l'histoire sociale et culturelle de l'effervescent continent sud-américain.
Vocabulaire des musiques afro-américaines "Vocabulaire des musiques afro-américaines" de Christophe Pirenne.

(Editions Minerve, 1994)

L'énorme popularité du jazz, du blues et du rock, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, a contribué à la diffusion d'une terminologie muiscale abondante et diversifiée. Depuis les chants de plantation des XVIIIe et XIXe siècles jusqu'aux courants les plus récents du rock (grunge, ambient, new wave of new wave), les diverses musiques afro-américaines, incarnées par des artistes de premier plan (Duke Ellington, Charlie Parker, Les Beatles, Prince), ont pronfondément influencé notre paysage sonore.
Le poids de cette tradition se marque dans l'exploitation nouvelle de paramêtres musicaux aussi fondamentaux que l'harmonie, le rythme ou le timbre; dans l'invention d'instruments (batterie, kazoo, stick, washtub bass) ou dans l'application de techniques de jeu originales (paradiddle, slap, tapping).
Illustré de nombreux exemples musicaux et complété par une chronologie des oeuvres, ce Vocabulaire des musiques afro-américaines se veut avant tout un guide pratique destiné à éclairer ou à préciser des notions tantôt galvaudées, tantôt sibyllines, mais qui font référence à une partie importante de notre culture occidentale.
Chicago 1890 - 1930.  Audaces et débordements "Chicago 1890 - 1930, audaces et débordements" de Hélène Trocmé.

(Editions Autrement, novembre 2001, Collection Mémoires)

Chicago, "la plus américaine de toutes les villes américaines". L'histoire de sa croissance spectaculaire s'inscrit en effet exactement dans celle de la formation et de l'essor prodigieux de la république nord-américaine, du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Son extraordinaire dynamisme fait d'elle une sorte de résumé de l'expérience américaine, audacieuse, inventive, violente certes, mais surtout résolument moderne.
Les quarantes années séparant 1890 de 1930 sont pour Chicago celles de la jeunesse triomphante. Au demeurant, la ville présente de multiples facettes, souvent contradictoires : née de la Prairie, c'est le grand marché agricole de l'Ouest, mais c'est aussi la cité des gratte-ciel - innovation architecturale américaine par excellence. Mosïque formée de centaines de milliers d'immigrants venu de tous les bords de l'Atlantique, c'est une cité rude et corrompue, qui se donne cependant les moyens d'un rayonnement culturel hors du commun. A l'aube d'un siècle qui la transformera encore, la grande métropole du lac Michigan a un visage en noir et blanc, tout en contrastes.
Le blues moderne depuis 1945 "Le blues moderne depuis 1945" de Philippe Bas-Raberin.

(Editions Albin Michel, 1973, 1979 & 1986)

L'expression musicale populaire qu'est le blues, l'une des premières traductions historiques du génie négro-américain, a subi au cours des trente dernières années un certain nombre de métamorphoses. Liées à une évolution sociale d'ensemble, celles-ci ont reflété des conditions d'exitence principalement urbaines; Toutefois, la modernisation du blues noir n'est pas allée sans phénomènes parallèles : d'un côté, l'avènement du rythm and blues, du rock and roll, de la soul muisc, du funk, genres qui ont peu à peu réduit l'audience du blues proprement dit au sein du peuple noir; de l'autre, l'intérêt d'une fraction croissante du public et des musiciens blancs pour le blues, d'où sont nées plusieurs formes successives de "blues blanc". Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la présente décennie, une tradition s'est prolongée en s'éloignant peu à peu de ses origines...


Chicago Blues "Chicago blues, Down at Theresa's..." Wolfgang Schorlau, the photographs of Marc Pokempner

(Prestel Verlag, 2000) 96 pages avec 85 photos, noir et blanc.

Book Description
Stunning black and white photographs capture the people and the atmosphere at the world famous blues venue Theresa's Lounge in the late 1960's. Marc PoKempner's shots are full of the very vigor that characterized the gritty, garish, good-time working class Chicago blues era when legends such as Muddy Waters, Buddy Guy, Otis Spann, Jimmy Rogers, and Junior Wells performed down at Theresa's.

Publisher comments
The booming industries of Chicago acted as a magnet for rural migrants from the Delta region of the North Western Mississippi in the 1940's and 1950's. The often painful adjustments made by these new arrivals in the Windy City led to the rise of a new musical form: an electrified, urban version of the blues that was soon ringing out from the bars and clubs of the city's South Side.

The impact that this music was to have on the development of popular music in the 20th century is impossible to overstate - although its orignators were often not the ones to pocket the profits. Blues lyrics - concise, earthy, humorous, or downright dirty - encapsulated the urban experience as no music had done before.

Je fais un rêve "Je fais un rêve" Martin Luther King, JR.

(Bayard Editions, novembre 2001, 2ème édition)

251 pages.

On l'appelait l'homme du rêve, celui qui osait rêver d'une humanité où Blancs et Noirs pourraient se donner la main. On a voulu tuer le rêve en abattant l'homme, un beau jour d'avril 1968. Mais le rêve court toujours. Martin Luther King demeure l'une des personnalités les plus attachantes de ce siècle.
Cet ouvrage rassemble dix textes du pasteur noir. En respectant l'ordre chronologique, il offre le meilleur échantillon des genres littéraires pratiqués par King : article, discours, sermon, interview.
Dix jours avant la tragique disparition de King, le rabbin Abraham Heschel le présentait comme "une voix, une vision et un chemin". Cette anthologie veut faire résonner la voix du grand prédicateur baptiste, introduire à sa vision d'une communauté mondiale, encourager à suivre le chemin d'un prophète de la non-violence, de la justice et de la paix. La liberté n'est jamais libre.
Malcolm X et Martin Luther King "Malcolm X et Martin Luther King" de James H. Cone.

Même cause, même combat.

Traduction de Serge Molla.

Edition Labor et Fides, 2002, 124 pages


James H. Cone est l'un des principaux théologiens noirs américains. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Labor et Fides, La noirceur de Dieu, 1990.
Malcolm X "Malcolm X " de Mohamed Rouabhi.

Actes Sud - Papiers, janvier 2000, 33 pages.

Quatrième de couverture
Sous la forme d'un discours prononcé devant une communauté composée de Noirs et de Blancs, Malcolm X aborde les thèmes qui lui sont chers : le droit des Noirs à la citoyenneté, la responsabilité des médias face au détournement de l'information, la dénonciation des brutalités policières, la complicité du pouvoir avec le Ku Klux Klan ou le Citizen Council, etc. Ponctuée de lyrics écrits en collaboration avec des jeunes rapeurs de la banlieue de Paris, à qui Mohamed Rouabhi a demandé de restituer ce qui reste du combat d'un homme, l'héritage d'une pensée, cette " petite histoire à une voix " constitue un véritable manifeste pour la liberté et l'égalité des hommes, sans distinction de race ni de religion.

SDM
A la mémoire du leader noir, un drame ponctué de chants lyriques de rappeurs.
Martin Luther King - Autobiographie "Martin Luther King, Autobiographie"

Bayard Editions, 2000, 480 pages - Textes réunis par Clayborne Carson

Traduction et notes de Marc Saporta et Michèle Truchan-Saporta, préface de Bruno Chenu.

Quatrième de couverture
Préface de l'éditeur Liminaire Introduction
1. Les premières années 2. Le collège universitaire Morehouse 3. Le séminaire Crozer 4. L'université de Boston 5. Coretta 6. L'église baptiste de Dexter Avenue 7. Le mouvement de Montgomery se déclenche 8. La violence d'hommes désespérés 9. La déségrégation enfin 10. L'élargissement de la lutte 11. Naissance d'une nouvelle nation 12. À deux doigts de la mort 13. Pèlerinage aux sources de la non-violence 14. Le mouvement des sit-in 15. Arrestation à Atlanta et politique présidentielle 16. Le mouvement d'Albany 17. La campagne de Birmingham 18. Lettre de la geôle de Birmingham 19. La liberté tout de suite ! 20. La Marche sur Washington 21. La mort des illusions 22. St. Augustine 23. Le défi du Mississippi 24. Le prix Nobel de la paix 25. Malcolm X 26. Selma 27. Watts 28. La campagne de Chicago 29. Black Power, Pouvoir noir 30. Au-delà du Vietnam 31. La "Campagne des pauvres gens" 32. Les rêves non réalisés
Remerciements Sources Index
SDM
Autobiographie relatant la vie et les combats du pasteur noir assassiné à l'âge de 39 ans, à partir de documents écrits par lui-même. Son oeuvre - la lutte pour les droits civils des Noirs - est toujours d'actualité au nom des peuples subissant la discrimination raciale, l'exploitation économique et l'impérialisme.
Le gospel afro-américain "Le gospel afro-américain" Denis-Constant Martin.

(Cité de la musique / Actes sud, mai 1998)

151 pages avec CD, Le CD a été monté à la citée de la musique par Bruno Morain, 18 titres, 54 minutes.

Des spirituels au rap religieux.

Le gospel afro-américain puise ses sources aux temps de l'esclavage, dans les spirituals qui se sont épanouis au XIXe siècle. Ce livre retrace l'histoire de ces chants religieux synonymes d'espoir, de salut et de liberté, qui ont accompagné la construction d'une conscience collective afro-américaine.
Le Cd reflète l'évolution de ce répertoire et de ses formations jusqu'à nos jours avec la grande voix de Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet, les grands choeurs contemporains, et bien d'autres.

Denis-Constant Martin est sociologue, chercheur à la fondation nationale des sciences politiques (CERI). Il a publié des travaux de politologie et posé des jalons d'une sociologie politique des musiques populaires dans Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) et L'Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL, 1991).

Guide de l'architecture contemporaine

"Guide de l'architecture contemporaine" Suzanna Sirefman.

(Ellipsis London Limited, 1996, 320 pages).

Chicago est l'avant-garde du progrès architectural depuis plus d'un siècle. Ce livre est un panorama de l'architecture contemporaine de la ville, qui débute par le nouveau terminal de l'aéroport O'Hare, en passant par le siège de Playboy dans Old Town et les gigantesques tours de bureaux dans le Loop, jusqu'à l'énorme et fort controversé Thompson Center, de Helmut Jahn, pour finir avec les habitations privées et les édifices municipaux des faubourgs.
En tout 100 constructions exactement - toutes achevées dans la dernière décennie et comprenant les travaux d'entreprises aussi célèbres que Skidmore, Owing & Merril, Holabird & Root et Tigerman McCurry- sont ici décrites et illustrées, avec leur adresse et les moyens d'y accéder.
Susanna Sirefman, originaire de New York, est diplomée de l'Architectural Association School de Londres.

Chicago, de la modernité en architecture

"Chicago, de la modernité en architecture, 1950-1985" de claude Massu.

(Editions Parenthèses, collection eupalinos, 1997, 325 pages).

Claude Massu est professeur d'histoire de l'art à l'université d'Aix-en-Provence. Il a notament publié 'L'architecture de l'école de Chicago (1982), Frank Lloyd Wright (1990) et une histoire de l'architecture américaine parue dans L'Art des Etats-Unis (1992).
L'épopée du jazz "Du blues au bop - L'épopée du jazz" de Franck Bergerot et Arnaud Merlin.

Volume I

Editions Gallimard, 2002, 1ère édition mai 1991, 160 pages).

Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.
Au-delà du bop "Au-delà du bop - L'épopée du jazz" de Franck Bergerot et Arnaud Merlin.

Volume 2

Editions Gallimard, juillet 2000, 1ère édition septembre 1991, 160 pages).
L'esclavage aux Etats-Unis "L'esclavage aux Etats-Unis" de Anne Garrait-Bourrier.

Du déracinement à l'identité

Les essentiels : Civilisation anglo-saxonne

Editions Ellipses, 1991, 192 pages

Anne Garrait-Bourrier : Maître de conférences à l'Université Blaise Pascal, Clermont II.
Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis "Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis" de Claude Fohlen.

Librairie académique Perrin, avril 1998, 342 pages


Claude Fohlen, professeur à la sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis et le canada, est reconnu comme un grand spécialiste de l'histoire nord-américaine.
Une institution très particulière : l'esclavage aux Etats-Unis "Une institution trés particulière : l'esclavage aux Etats-Unis, 1619 - 1877" de Peter Kolchin.

Edition Belin, 1998, 300 pages


Traduit de l'américain par Pap Ndiaye.

Editeur original : Farrar, Strauss & Giroux, Inc, New York, 1993
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