Livres :
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"Mojo
Mama" by John Carroll Doyle 1993
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"Sans les femmes, le blues n'existerait
pas"
John Lee Hooker
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"La route du blues"
de David Ausseil et Charles Henry Contamine, photos
de Denis Chapoullié.
(Editions d'art J.P. Barthélémy)
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"Portrait of the
blues" de Paul Trynka, photos de Val Wilmer
(Da Capo Press)
Avant-Propos de John Lee Hooker
Paul Trinka est musicien et a collaboré a de
nombreuses revues, telles que The Face, Wire, The Independant.
Il a édité le magazine International Musician et
fondé The Guitar Magazine.
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"La grande
encyclopédie du blues" de Gérard Herzhaft
(Fayard)
photographies de Jean-Pierre Arniac
1997, 447 pages.
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"Etats du blues"
Photographies de Jeff Dunas (Konemann)
Le site propose de superbes photos
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"State of the
Blues" version US
The definitive book of the greatest
blues musicians of our
time -
Featuring more than 100
portraits and interviews with B.B. King, Bonnie Raitt, Honeyboy Edwards, and many more.
John Lee Hooker, in the preface.
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"Blues Mississippi Mud",
texte de Patrick Raynal, photos de Patrick Bard (éditions de La Martinière).
1993, 95 pages
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"Blues les
incontournables",
sous la direction de Philippe Bas-Rabérin
(éditions Filipacchi)
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"Les dieux du
Blues",
Cet ouvrage est une édition partielle de l'encyclopédie "les génies
du Blues" (éditions Atlas)
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"Les génies du
Blues"
encyclopédie "les génies du Blues" en 4 volumes. (éditions Atlas)
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"Jazz &
Blues collection"
Chaque fascicule est accompagné d'un CD remasterisé.
(éditions Atlas)
N° 21 consacré à Robert
Johnson
http://www.mudcat.org/rj-dave.cfm
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"Parcours Blues"
La musique des anges, du diable, et des hommes.
Les origines, le blues de l'après-guerre, Blues explosion, Future Blues.
"Une musique qui, à l'aube de l'an 2000, paraît plus essentielle et plus
moderne que jamais."
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"Fonctions sociales du Blues" de Robert
Springer
(éditions Parenthèses).
Robert Springer, professeur au département d'anglais de l'Université de Metz,
a notamment publié :
Le Blues authentique, son histoire et ses thèmes (1985)
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"Voyage Au Pays Du Blues"
Textes et Photos de Jacques Demêtre et Marcel Chauvard -
1959 (éditions CLARB - SOUL BAG).
Le livre-reportage de Jacques Demêtre et Marcel Chauvard dans les ghettos de Chicago, Detroit et New York,
en 1959. Rencontres avec Elmore James, Kokomo
Arnold, Muddy Waters, John Lee Hooker, etc.
Edition bilingue anglais/français.
(176 pages, 94 photos)
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"Le Monde du Blues" de Paul
Oliver, Edition Arthaud, Paris 1962.
Préface de Sim Copans.
Discographie établie par Jacques Demêtre.
Traduit de l'anglais par Henry Knobil pour les
Blues et Max Roth pour le texte.
Ouvrage illustré de 46 Héliogravures et de 14 documents in texte.
337 pages, dépôt légal 3ème trimestre 1962.
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"Le Monde du Blues" de Paul Oliver.
Musiques & Cie, Arthaud, 342 pages, mars 2002.
Préface de Sim Copans.
Discographie établie par Jacques Demêtre.
Traduit de l'anglais par Henry Knobil pour les
Blues et Max Roth pour le texte.
Titre original : Blues fell this
morning : the meaning of
the blues.
Paul Oliver, né en 1927 à Nottingham, est auteur et producteur. Spécialiste
et historien du blues, il a écrit de nombreux articles et recueils. Son
ouvrage Le monde du Blues, paru pour la première fois en 1962 en France, fait
autorité en la matière. La passion de Paul Oliver l'a amené à fonder une
association, The Paul Oliver Blues Archive, rassemblant les écrits, livres et
disques accumulés au fil des ans, ainsi qu'un site internet : http://www.euroblues.org
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"Le Monde du Blues" de David
Harrison.
Cartonné: 144 pages
Editeur : Soline (1994)
Langue: Français
ISBN: 2876771713
SDM
Livre-album sur l'évolution du blues américain, de ses origines jusqu'à
aujourd'hui. Centré autour des principaux "bluesmen", cet ouvrage
rend un vibrant hommage à une forme de musique toujours très populaire.
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"Le Blues" de Stéphane Koechlin,
préface de Patrick Verbeke ( Librio musique - Flammarion)
Poche - 86 pages (2000)
Présentation de l'éditeur
Un nouveau siècle commence, et le blues tient plus que jamais le haut du pavé
! Si le fond n'a pas changé, la forme, elle, évolue. Vagabonds des routes,
aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a toujours attiré les
mauvais garçons qui rêvent de s'enfuir avec leur guitare le long des routes
et de vivre comme François Villon. John Lee Hooker, B.B. King, Big Mama Thornton, Eric
Clapton, Patrick Verbeke... Des abattoirs de
Chicago aux bluesmen du Vieux Continent, Stéphane Koechlin,
journaliste au Figaroscope, retrace, à travers une
série de portraits hauts en couleurs, cette formidable saga du blues.
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"John Lee Hooker" de Stéphane Koechlin,
95 pages, 31 octobre 2001 - J'ai lu (Librio
musique)
Quatrième de couverture
Le jeudi 21 juin 2001, John Lee Hooker disparaissait, au moment même où l'on
s'apprêtait à célébrer la Fête de la musique. Le blues venait de perdre l'un
de ses héros... Né à Clarksdale, dans le Mississippi, John Lee Hooker
illustre à lui seul les plus grandes pages d'une aventure musicale qui devait
marquer le siècle... Car celui que l'on considère comme le père du boogie aura tout connu, ou presque : la misère du Sud
rural, berceau du blues et de ses légendes, l'immigration vers les grandes
villes industrielles du Nord et l'électrification des guitares. Mais aussi la
considération des premiers groupes de rock anglais, tels les Animals ou les Yardbirds, les
longues traversées du désert, et enfin l'hommage des plus grandes stars, de
Carlos Santana à Eric Clapton.
L'auteur vu par l'éditeur
Stéphane Koechlin, journaliste musical, déjà auteur
d'un livre sur le blues dans la collection Librio
Musique, retrace le destin exceptionnel de ce géant dont la voix rauque n'a
pas fini de nous hanter.
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"Blues et Gospel"
Textes traduits et présentés par Marguerite Yourcenar
Images réunies par jerry Wilson
Gallimard - octobre 1984
175 pages - couleur
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"Negro Spirituals et Gospels Songs" de Jean Buzelin
Chants d'espoir et de liberté
1 livre
de 47 pages + 1 CD de 18 titres.
Editions du Layeur
/ Notre Histoire
1998
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"Histoire du Negro Spiritual et du Gospel" de
Noël Balen
De l'exode à la résurrection - 345
pages.
Edition Fayard, 2001
SDM
Ce volume retrace l'histoire des musiques afro-américaines à caractère
religieux selon leur contexte historique, géographique, politique et
socio-économique. Il inclut les figures marquantes ainsi qu'un portrait de la
scène musicale d'aujourd'hui. Avec une discographie substantielle et
commentée.
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"Histoire de la musique noire américaine" de Eileen Southern
Traduit de l'américain par Claude Yelnick.
390 pages.
Edition Buchet/Chastel, 1992
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"Muddy Waters"
de Francis Hofstein
Biographie - Actes Sud - 1996
125 pages
Quatrième de couverture
" Muddy Waters naît McKinley Morganfield le 4 avril 1915 dans une des cabanes en bois
qui, à mi-chemin entre Vicksburg et Greenville, abritent les membres de la
petite communauté noire de Rolling Fork. Le Mississippi est proche et derrière la maison
passe la Deer Creek ou rivière du Cerf. Sur sa rive
boueuse, le petit McKinley gagnera son surnom, donné par ses soeurs et repris, avec tendresse, par sa grand-mère :
"Mon petit bébé boueux." "
SDM
Biographie d'une figure centrale de l'histoire du blues qui, par sa musique
et par sa personnalité, a fortement influencé les très nombreux musiciens qui
ont séjourné dans son orchestre ainsi que la plupart des grands noms du rock.
Les Rolling Stone ont pris leur nom d'après un
succès de Buddy Waters.
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"Chicago blues : as Seen from the inside"
of Reaburn Flerlage
Photographie - (Livre en anglais)
Une mine d'or en noir et blanc :
Plus de 220 clichés de tous les grands noms du Chicago blues des années 60 :
Muddy Waters, Howlin'
Wolf, Magic Sam, Little
Walter,
Maxwell Street, Jimmy, Jazz Gillum, ...
ECW Press, 180 pages, mai 2000
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"Nothing but the blues"
de Lawrence Cohn
Le blues sa musique et ses musiciens
Introduction de BB King
Grande histoire richement illustrée de cette musique noire américaine :
ses origines, son développement, ses différenciations régionales, ses styles
variés, ses influences,
sans oublier ses principaux acteurs, les musiciens.
Editions Abbeville (beaux livres)
1997, 432 pages
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"Une histoire du blues" de Giles Oakley
Traduction de Hubert Galle, discographie de Jean Buzelin
Traduction des Lyrics revue par Jacques Demêtre.
Editions Denoël (Document et histoire)
1976, Giles Oakley.
Traduction française : 1985, 348 pages
Synthèse de l'histoire du blues et en même temps de la société noire aux
Etats-Unis depuis les temps de l'esclavage.
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"Le peuple du
blues" de LeRoi Jones, Blues People,
1963.
Traduit de l'anglais par Jacqueline Bernard, 1968
Gallimard (folio), Poche, 333 pages.
Editeur : Gallimard (14 Oct 1997)
Langue: Français
ISBN: 2070403440
Histoire des Noirs Américains à travers leur musique.
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"Oakland blues"
de Michelle Vignes (Photographies), et de Francis Hofstein
(Texte)
- 94 pages (1989) - Marval
Quatrième de couverture
Le blues échappe bien sûr à la photographie, qui le saisit alors, mains qui
courent sur les cordes d'une guitare, les touches d'un piano, le métal d'un
saxophone, le comptoir d'un bar ou l'impalpable de l'air, dans le corps d'un
musicien, l'attitude d'une chanteuse, le geste d'un danseur ou le regard d'un
spectateur. Ainsi trame-t-il les images prises à Oakland, volatil et
essentiel, éthéré et poignant, pétri d'âme et collant à la peau, sans cesser
de rappeler qu'il est né sur les terres fertiles du sud de l'Amérique du Nord
de la rencontre douloureuse entre les cultures africaines et européennes. Là,
il s'est formé en même temps que les esclaves noirs qui l'inventaient se
forgeaient péniblement une existence dont il est devenu comme un symbole.
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"Les triomphes
du blues"
Conception, réalisation et textes :
André Clergeat et Christian Esther
JBM, 2001, Tirage limité.
Coffret contenant 20 CD et livret biographies, 44 pages
(enregistrements originaux restaurés & digitalisés)
Photo couverture :
John Lee Hooker dans Hastings Street à Détroit
Photo Jacques Demêtre
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"Le Blues"
de Sebastian Danchin
- 48 pages, décembre 2000
Editions du Layeur (Layeur
Audio)
(avec CD audio)
SDM
Abondamment illustré, le volume évoque brièvement l'histoire du blues. Le
disque propose quatorze pièces représentatives des différents courants de ce
genre musical qui a grandement influencé la musique populaire depuis
plusieurs décennies.
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"Louisiane. Musiques cajun, zydeco et blues"
de Sebastian Danchin
- 46 pages, 1999 - Editions du Layeur (Layeur Audio) - (avec CD audio)
Quatrième de couverture
Fondée entre Gras et carême en 1699, dans un pays entre terre et eau, la
Louisiane célèbre depuis trois siècles, en un mélange subtil, à sa façon, les
plaisirs du quotidien : manger, chanter, danser, en famille ou entre
voisins... une manière de se jouer de ce que l'Histoire et la géographie leur
ont fait endurer. Outre le mystère de ses bayous et de ses rites vaudous qui
ont offert à la littérature et au cinéma une mine de clichés, la légende de
la Louisiane passe par l'harmonie qu'elle a su construire autour de la
diversité de ses peuples et de ses cultures. Un équilibre qui trouve
peut-être sa meilleure traduction dans la cuisine louisianaise à travers le gumbo (un terme emprunté aux esclaves d'origine batoue) et le jambalaya, plats
hybrides où se marient à loisir écrevisses, poissons chats et crustacés,
volailles et gibier, le tout agrémenté de piments rouges et d'épices poivres
hérités des Caraibes. A l'image de la gastronomie,
la musique du sud de la Louisiane s'est enrichie des apports simultanés de
ses habitants francophones, européens, amérindiens, caraibes
et africains, pour donner naissance à une grande variété de styles singuliers
et attachants. Disséminées sur la partie méridionale de l'état, musiques
cajun, zydeco, blues swamp dessinent un paysage
musical d'une richesse et d'une vitalité peu communes.
Une situation des plus singulière pour une culture
francophone minoritaire, trouvant dans la musique sa mémoire et l'expression
de sa personnalité.
SDM
Abondamment illustré, le volume, évoque brièvement l'histoire de la Louisiane
et passe en revue les différents styles musicaux que l'on retrouve dans le
sud de cet Etat. Ce paysage musical varié s'est enrichi des apports
simultanés de ses habitants francophones, européens, amérindiens, caraïbes et
africains. Le disque propose un choix représentatif des principaux courants
musicaux de cette région.
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"Soul Music" de Jean-Louis Lamaison
183 pages (1977)
Albin Michel (Rock & folk)
Editeur : Albin Michel (1 Jan 2000)
Langue: Français
ISBN: 222600484X
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"B.B. King" de Sebastian Danchin
- 219 pages, juin 1999
Editions du limon (Mood indigo)
SDM
"Appuyant sa réflexion sur un quart de siècle de rencontres avec King,
mais aussi sur l'ensemble des sources bibliographiques publiées à ce jour,
l'auteur propose ici un portrait objectif et rigoureux, mettant à jour un
premier travail biographique accueilli avec succès aux Etats-Unis il y a
quelques années." (quatrième de couverture).
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"Le blues" de Gérard Herzhaft
Que sais-je ? - PUF -
1ère édition : 1981, 4ème édition corrigée : 1999
127 pages
SDM
Histoire de cette forme culturelle typique de la civilisation
afro-américaine: sa naissance, son évolution, ses mutations successives, sa
reconnaissance internationale, son avenir.
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"Les Negro Spirituals et les Gospel Songs" de Robert Sacré
Robert Sacré : Maître de conférences, Institut de Musicologie
Centres d'Etudes américaines, Université de Liège
Que sais-je ? - PUF - n° 2791
1993, novembre - 1ère édition
127 pages
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"Musiques cajun, créole et zydeco" de
Robert Sacré
Que sais-je ? PUF
127 pages (1995)
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"La country-music" de Gérard Herzhaft
Que sais-je ? - PUF - n° 2134
1995 - 2ème édition corrigée
127 pages
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"Le jazz" de Lucien Malson et Christian Bellest
Lucien Malson : Docteur ès lettres, Agrégé de
philosophie
Christian Bellest : Compositeur et arrangeur , Professeur honoraire de conservatoire à la
ville de Paris, Chargé des cours de jazz (Luxembourg VI).
Que sais-je ? - PUF - n° 2392
1995, avril - 4ème édition corrigée
125 pages
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"Les Noirs aux Etats-Unis" de
Claude Fohlen
Claude Fohlen : Professeur émérite à l'Université
de Paris 1
Que sais-je ? - PUF - n° 1191
1999, avril - 10ème édition corrigée
127 pages
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"L'Ecole de
Chicago"
de Alain Coulon.
(Professeur à l'Université de Paris VIII)
Que sais-je? - 128 pages, septembre 1997 (3ème édition corrigée)
Presses Universitaires de France - PUF
Sur un mouvement dont les activités se sont déroulées principalement
entre 1915 et 1940. Origine, évolution, idéologie; questions importantes
traitées par le groupe: l'immigration et les relations ethniques, la
criminalité; les méthodes de recherche
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"L'Ecole de
Chicago"
de Yves Grafmeyer (Sous la direction de),
Isaac Joseph
377 pages, 1994, Nouv. éd Aubier
Le Chicago des années 1920 fut l'objet d'une urbanisation sans précédent.
Comment une véritable communauté humaine urbaine s'y est-elle formée? Quelles
indications pouvait-on en tirer? Tel est le propos des onze textes recueillis
dans cet ouvrage. Ecrits en 1903 et 1952, ces textes jetaient les "bases
d'une approche écologique de la ville".
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"La Tradition sociologique
de Chicago : 1862-1961"
de Jean-Michel Chapoulie
496 pages, février 2001, Le Seuil (Livre de référence)
Présentation de l'éditeur
L'heure est venue de reconnaître l'importance de l'apport de la fameuse
«école de Chicago ». Bien des thèmes favoris de la sociologie contemporaine
sont ceux que les maîtres de Chicago ont promus dès le début du siècle :
la ville, l'immigration, l'intégration, le ghetto, la violence urbaine, la
pauvreté nomade, etc. Ce livre vient donc à point raconter l'histoire de
cette grande aventure intellectuelle qui invente des méthodes de travail,
l'enquête de terrain, des modes d'écriture.
Jean- Michel Chapoulie, né en 1941, agrégé de
mathématiques, est professeur de sociologie à l'université de Paris I
Panthéon-Sorbonne.
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"Louis Jordan" Discographie 1929 - 1974 de
Jacques Lubin et Danny Garçon
1987 (éditions CLARB - SOUL BAG).
Louis Jordan : Un artiste clé de la musique populaire Afro-Américaine.
Caldonia, Choo Choo
Ch'Boogie, Lets The Good
Times Roll sont devenus des standards toujours d'actualité, 40 ans après
leur création. Cette discographie retrace la longue et prestigieuse carrière
de ce grand novateur.
Un Livre de 112 pages, couverture couleurs, 25 photos.
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