Livres :

page 3/3

Page précédente
1 2 3


Le 10 mai 2006 aura lieu la 1ère journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Une journée pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé et ne pas perdre de vue toutes les formes actuelles d’esclavagisme.


Scott Joplin, Poète du ragtime, 1868-1917 "Scott Joplin, Poète du ragtime, 1868-1917"
de Mona Reverchon.


CD audio inclus, 6 ragtimes à découvir, (Compositeur Scott Joplin, Joshua Rifkin au piano)




CNRS Editions, février 2001, 183 pages
Folksong "Racines et branches de la musique folk des Etats-Unis - Folksong"
de Jacques Vassal






Editions Albin Michel, Rock Folk, octobre 1984, 422 pages
Guide de la Country Music et du Folk "Guide de la Country Music et du Folk"
de Gérard Herzhaft et Jacques Brémond






Editions Fayard, octobre 1999, 592 pages







Noirs dans les camps nazis de Serge Bilé

Langue : Français Éditeur : Rocher (13 janvier 2005)
Collection : Essais/Documents
Format : Poche - 157 pages
ISBN : 2268053016


Présentation de l'éditeur
On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlérienne. Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu'ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu'on affubla à Mauthausen d'un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy. Des témoignages hallucinants, collectés en Allemagne, en France (le célèbre chanteur John William), en Espagne, en Belgique, en Norvège, en Martinique, en Côte-d'Ivoire, au Surinam, au Sénégal et aux Etats-Unis, auprès des survivants ou de leurs compagnons d'infortune ! Des révélations également ! Savait-on que les fameuses lois de Nuremberg, réprimant les " non-aryens " dès 1935, ne visaient pas que les Juifs mais concernaient aussi les Noirs installés à l'époque en Allemagne ? Ces Afro-Allemands, stérilisés de force, faisaient d'ailleurs partie des premiers contingents de déportés envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant guerre. Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n'étaient pas l'œuvre des nazis. Les premiers ayant été construits dès 1904 en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck. Autant de pages d'histoire inédites où l'on découvre, au fil des chapitres, les faits d'armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire : Nelson Mandela, Martin Luther King, Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire.

Au mépris des peuples : Le néocolonialisme franco-africain
de François-Xavier Verschave, Philippe Hauser

Langue : Français Éditeur : Fabrique (18 mars 2004)
Format : Broché - 121 pages
ISBN : 2913372333


Présentation de l'éditeur
Au mépris des peuples est une réfutation des thèses révisionnistes selon lesquelles le désastre actuel est imputable aux Africains eux-mêmes et les errements du colonialisme appartiennent au passé. En réalité, tout continue : les liens de l'extrême droite avec les mercenaires en tout genre et les services de sécurité des pires tyrans locaux ; l'importance de la Grande Loge Nationale Française, à laquelle sont affiliés tous les chefs d'Etat de la Françafrique ; la force des réseaux financiaro-barbouzards, avec le tandem FalconeGaydamak, pivot de l'" Angolagate " ; le rôle personnel de Jacques Chirac, au cœur depuis quarante ans des politiques de secret et d'impunité. L'un des scandales dénoncés est la complicité de la France dans le génocide rwandais, qui se prolonge en un négationnisme rampant lorsque le pouvoir et les médias parlent " des " génocides au Rwanda. Mais ce livre ne cède pas au catastrophisme à la mode sur l'Afrique. Il montre que malgré toutes les fraudes, des pouvoirs légitimes émergent progressivement sous la pression des contre-pouvoirs locaux. Il faut en finir avec de prétendues fatalités : en Afrique ; celles de la corruption et de la manipulation de l'ethnisme ; chez nous, en France, l'asservissement de la justice et la tolérance générale face aux mécanismes autoritaires de la " raison d'Etat ".

Biographie de l'auteur
François-Xavier Verschave, économiste, est président de l'association Survie qui milite sur les fronts de la solidarité internationale résumés ci-dessus. Ses trois ouvrages les plus connus sont La Françafrique (1998). Noir silence (2000) et Noir Chirac (2002).


De la Françafrique à la Mafiafrique
de François-Xavier Verschave


Langue : Français Éditeur : Tribord (7 janvier 2005)
Format : Broché - 70 pages
ISBN : 2930390107


Présentation de l'éditeur
La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des États nouvellement indépendants. Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses et nous propose quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du tiers monde en approfondissant la démocratie à l'échelle planétaire.

Biographie de l'auteur
François-Xavier Verschave est président de l'association Survie qui milite, entre autres, sur les questions de relations franco-africaines et de biens publics mondiaux.


 
L'Abolition de l'esclavage "L'Abolition de l'esclavage"
textes réunis par Chantal Georgel


Textes réunis et présentés par Chantal Georgel en collaboration avec Françoise Vergès et Alain Vivien

Préface de Henry Leclerc, Président de la Ligue des droits de l'homme

Editions Complexe, juillet 1998, 163 pages






Esclavage et Abolitions : Mémoires et Systèmes de représentation
de Marie-Christine Rochmann

Langue : Français Éditeur : Karthala (1 novembre 2003)
Collection : Homme et Société : Histoire et géographie
Format : Broché
ISBN : 2865379582


L'Esclave fugitif dans la littérature antillaise
de Marie-Christine Rochmann

Langue : Français Éditeur : Karthala (2000)
Collection : Lettres du Sud
Format : Reliure inconnue
ISBN : 286537985X


Présentation de l'éditeur
On appelait "nègre marron" l'esclave qui, aux Antilles, s'échappait de la plantation. La figure de cet esclave fugitif n e cesse d'attirer les écrivains. Des premiers auteurs blancs du XIXe siècle aux romans afro-antillais contemporains, le marronage hante la littérature de Martinique et de Guadeloupe. Sa célébration culmine avec le QUATRIEME SIECLE d'Edouard Glissant, pour redescendre dans les dernières decennies



Bordeaux : Port négrier - XVIIe-XIXe siècles
de Eric Saugera

Langue : Français Éditeur : Karthala (31 décembre 2002)
Collection : Homme et Société : Histoire et géographie
Format : Broché - 382 pages 2e édition
ISBN : 2865375846


Présentation de l'éditeur
L'historiographie bordelaise est plus que discrète sur le rôle que Bordeaux et sa région eurent dans la traite des hommes et leur esclavage. Ce livre soulève enfin, sans esprit de polémique, la chape de plomb qui pesait sur ce passé qualifié " d'infâme ".
On découvre que, durant un siècle et demi, Bordeaux fut à l'origine d'environ cinq cents expéditions qui déportèrent au moins cent trente mille captifs des côtes occidentales et orientales de l'Afrique vers les îles françaises de l'Atlantique et de l'océan Indien. Un nombre considérable de marins, d'armateurs, d'artisans, de marchands et de financiers bordelais participèrent directement ou indirectement à ce trafic.
Bordeaux n'a pas bâti sa fortune sur la traite proprement dite mais sur le commerce des denrées coloniales produites par les esclaves dans les " habitations " sucrières et caféières des Antilles : il est de ce fait impossible de dissocier le trafic avec l'Afrique de celui avec les îles.
Il y eut des ports négriers autrement plus importants que Bordeaux Nantes, capitale nationale de la traite, arma 3,5 fois plus de navires et Liverpool, capitale mondiale à la fin du XVIIIe siècle, 11,5 fois. Pourtant, Bordeaux - qui occupe la seconde place en France à égalité avec La Rochelle - fit de la traite un enjeu majeur après la guerre de Sept Ans et rattrapa Nantes à la Révolution.
En 1822, l'abbé Grégoire accordait la qualification de négrier à tout individu se rendant complice, de près ou de loin, du crime de la traite, et, un siècle plus tard, l'historien Léon Vignols à tout port armant à la traite, sans considération de taille.
Bordeaux fut un port négrier, incontestablement.

Présentation de l'éditeur
L'historiographie bordelaise est plus que discrète sur le rôle que Bordeaux et sa région eurent dans la traite des hommes et leur esclavage. Ce livre soulève enfin, sans esprit de polémique, la chape de plomb qui pesait sur ce passé qualifié "d'infâme". En 1822, l'abbé Grégoire accordait la qualification de négrier à tout individu se rendant complice, de près ou de loin, du crime de la traite, et, un siècle plus tard,..


L'argent de la traite: Milieu négrier, capitalisme et développement : un modèle
de Olivier Pétré-Grenouilleau

Langue : Français Éditeur : Aubier Montaigne (5 novembre 1997)
Collection : Histoires
Format : Broché - 418 pages
ISBN : 2700722795


La chronique de Lire
L'argent de la traite
Entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, de solides fortunes se bâtirent sur un négoce qui avait peu à voir avec celui des bois et des fruits exotiques même s'il en empruntait les voies et les navires. Olivier Pétré-Grenouilleau a surtout suivi l'épopée des négriers nantais dans cet ouvrage que l'on aurait volontiers expurgé encore des scories universitaires de la thèse dont il est issu. Grâce à ce trafic, des dynasties d'armateurs dont les importations de textiles et de sucre constituaient le fonds de commerce, s'établirent et prospérèrent. Entre 1814 et 1831, cent mille Noirs - cent mille «mules» ou «perruches» selon le jargon consacré - furent déportés par les négriers français, par ailleurs citoyens au-dessus de tout soupçon.
Daniel Bermond, Lire

L'abolition de l'esclavage de 1848 "L'abolition de l'esclavage de 1848,

Une lecture de Victor Schoelcher" de Fabienne Federini





Collection "Chemins de la mémoire"


Editions L'Harmattan, juillet 1998, 108 pages



Dossiers Noirs, Spécial Mémoire N° 11 "Dossiers Noirs, Spécial Mémoire, N° 11" par Godwin Tété

1848 : Abolition de l'esclavage, La traite et l'esclavage négriers.

Agir Ici - Survie




Editions L'Harmattan, septembre 1998, 63 pages




Sociétés Africaines et diaspora "Sociétés Africaine et diaspora"


Revue universitaire et pluridisciplinaire

Traite et esclavage nègres.

Directeur de la publication et de la rédaction : Babacar Sall



Editions L'Harmtatan, mai 1999, 223 pages




La répression de la traite des noirs au XIXeme siècle "La répression de la traite des noirs au XIXeme siècle" de Serge Daget


L'action des croisières françaises sur les côtes occidentales de l'Afrique (1817-1850)

Publié avec le concours du CNRS

EditionsKarthala, 1997, 624 pages




Les routes de l'esclavage : Histoire d'un très grand
de Claude Fauque, Marie-Josée Thiel

Langue : Français Éditeur : Hermé (5 novembre 2004)
Format : Broché - 206 pages
ISBN : 2866653912


Présentation de l'éditeur
La déportation et la mise en esclavage de plus de 15 millions d'Africains constituent l'une des plus grandes tragédies à l'origine du monde occidental actuel. Systématique et sans pitié, la traite négrière s'organisa en système économique global durant quatre longs siècles. Dans la plupart des pays européens, un semblant de débat séparait ceux qui protégeaient ce marché fort lucratif et de nombreux philosophes, dont la volonté humaniste, confrontée à leurs propres intérêts financiers, s'effaçait parfois bien vite. De l'île de Gorée aux plantations de canne à sucre de Louisiane, de Zanzibar aux côtes du Brésil, cet ouvrage nous met face aux routes de l'indicible. Celle des navires négriers, celles de millions de vies volées, ces populations déracinées et réduites à l'état de marchandise. Mais aussi celles de la solidarité, qui s'érigèrent dans l'ombre (tel l'Underground Railroad aux Etats-Unis) pour soutenir l'énergie formidable des esclaves dans leur marche vers la liberté. Riche et en partie inédite, l'iconographie, principalement issue du programme " La route de l'esclavage " de l'Unesco, complété le texte largement documenté et étayé de nombreux documents d'époque. Loin des caricatures et des non-dits, ce livre lève ainsi le voile, auprès du grand public, sur ce triste pan de notre histoire dont nous sommes tous aujourd'hui - blancs et noirs - les héritiers.

Biographie de l'auteur
Après une carrière journalistique, Claude Fauque a choisi d'approfondir la voie éditoriale et les interventions culturelles. Elle a publié une vingtaine d'ouvrages plus particulièrement axés sur les textiles et le tourisme (dont Provence, là mémoire des matières, paru chez Aubanel en 2003) ; Elle est également expert auprès de l'Institut européen des itinéraires culturels et chargée de cours sur l'histoire du textile....

MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE DE L'ESCLAVAGE ET LEURS ABOLITIONS

MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE DE L'ESCLAVAGE ET LEURS ABOLITIONS
Comite memoire esc

Année de Parution : 2005
Editeur : LA DECOUVERTE

Nombre de Pages : 125
Dimensions (en cm) : 19 X 11

Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a été institué par le décret du 5 janvier 2004, en application de la loi du 10 mai 2001, qualifiant l'esclavage et la traite négrière de crime contre l'humanité. Dans son premier rapport remis au Premier ministre le 12 avril 2005, publié ici, il dresse un constat précis: mémoires fragmentées et territorialisées, insuffisance des manuels scolaires et de la recherche, manque de lieux publics pour se documenter et s'informer sur la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Au moment où resurgit en France un vaste débat sur l'héritage colonial de la République, il est impératif que l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et des luttes pour leurs abolitions ne sombre pas encore une fois dans l'oubli. Cet ouvrage est un outil essentiel en ce sens.

Le Code Noir ou le Calvaire de Canaan
de Louis Sala-Molins, Quadrige

Langue : Français Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (15 février 2003)
Collection : Quadrige
Format : Broché - 292 pages
ISBN : 2130509479


Quatrième de couverture
PROMULGUÉ par Louis XIV en 1685, aggravé dès 1742, le Code Noir réglementa l'esclavage des Noirs aux Antilles et aux Mascareignes, en Louisiane et à la Guyane, et ne fut définitivement aboli qu'en 1848. Le voici réédité intégralement, replacé dans sa filiation théologique, philosophique et juridique, confronté aux réalités historiques de l'esclavage et à la critique philosophique - de Montesquieu et Rousseau aux révolutionnaires de 1789 - dont il marque cruellement les limites.

Le Code Noir règle la part française du génocide le plus glacé de la modernité. Génocide que la France intelligente choisissait depuis longtemps, et jusqu'à hier soir, d'ignorer pour ne pas même devoir peiner à l'oublier.

Aujourd'hui, par une disposition légale votée en 2001, la France qualifie le couple traite-esclavage de « crime contre l'humanité », s'impose une obligation morale de mémoire et élude le devoir juridique de réparation. Elle lèse ainsi la Loi, dont la lettre, tout comme l'esprit, dit « imprescriptibilité » lorsqu'elle dit « crime contre l'humanité ». - LOUIS SALA-MOLINS

L'auteur vu par l'éditeur
Louis Sala-Molins, professeur émérite de philosophie politique à Paris I et à Toulouse II, a publié, sur les codifications de l'esclavage des Noirs, Les Misères des Lumières. Sous la raison, l'outrage (Robert Laffont) et L'Afrique aux Amériques. Le Code Noir espagnol (PUF).


Le code noir
de Louis XIV

Langue : Français Éditeur : L' Esprit Frappeur (1 février 2002)
Collection : L'esprit frappeur
Format : Poche - 55 pages
ISBN : 2844051855


Présentation de l'éditeur
En 1685, Louis XIV édictait une réglementation de la pratique de l'esclavage dans les colonies françaises d'outre-mer : le Code noir. Avec toute sa froideur et sa précision toutes administratives, ce texte jette une lumière crue et terrible à trois siècles de distance sur la condition des Noirs asservis dans les possessions de la France de l'époque. Il y a deux siècles, en 1802, Napoléon tentait de rétablir l'esclavage, aboli en 1794, provoquant le soulèvement des peuples d'Haïti et de Guadeloupe, réprimés alors avec la plus extrême violence.


Femmes, race et classe
de Angela Davis

Langue : Français Éditeur : Editions des Femmes (24 novembre 1983)
Collection : Des Femmes
Format : Broché - 341 pages
ISBN : 2721002570


Etude socio-historique de la condition des femmes noires aux Etats-Unis; aspect particulier de l'esclavage des femmes noires; persistance des problèmes après l'abolition de l'esclavage.
Services Documentaires Multimédia



Une histoire de l'esclavage de Christian Delacampagne

Langue : Français Éditeur : Le Livre De Poche (15 octobre 2002)
Collection : Le livre de poche references
Format : Poche - 319 pages
ISBN : 2253905933


Présentation de l'éditeur
L'esclavage est la plus monstrueuse de toutes les institutions et, pour cette raison, l'une des moins étudiées. Il n'existait pas, jusqu'à présent, d'ouvrage offrant en langue française une vue d'ensemble de l'esclavage des origines à nos jours : telle est la lacune que ce livre voudrait combler. On y trouvera les principales étapes de son histoire, depuis sa naissance il y a cinq mille ans jusqu'à ses mutations les plus récentes, en passant par le système esclavagiste gréco-romain, ses avatars dans l'Occident médiéval, le trafic atlantique mené par les Européens et les différentes formes de traite conduites par les Arabes. Surtout, on y découvrira que, contrairement à une légende répandue, l'esclavage n'a pas disparu au XIXe siècle. Bien qu'il soit officiellement condamné par les instances internationales, il continue à survivre, aujourd'hui même, dans de nombreux pays du monde, y compris au sein de pays industrialisés qui se veulent démocratiques. Contre ce scandale absolu, contre cette maladie endémique des sociétés humaines, la lutte n'est pas achevée. Ce livre voudrait aussi aider à la poursuivre.
L'abolition de l'esclavage : Cinq siècles de combats (XVIe-XXe siècle)
de Nelly Schmidt

Langue : Français Éditeur : Fayard (16 mars 2005)
Collection : Litt.Gene.
Format : Broché - 412 pages
ISBN : 2213622221


Présentation de l'éditeur
Si la traite négrière et le système esclavagiste du XVe au XIXe siècle ont récemment été reconnus par la France et par l'ONU comme des crimes contre l'humanité, ils constituent pourtant l'un des aspects de l'histoire les moins bien transmis. La colonisation, à laquelle ils sont étroitement liés, a très longtemps souffert de silences ou d'interprétations erronées qu'il est encore difficile de surmonter. En finir avec l'esclavage a été l'objectif des premiers concernés,
les captifs en provenance d'Afrique, les esclaves des Caraïbes-Amériques : les fuites et les évasions (" marronnage "), les refus d'obéissance, les révoltes ouvertes parsèment l'histoire des îles et du continent quatre siècles durant. Quant aux " abolitionnistes " qui cherchèrent, en Occident, à convaincre leurs gouvernements de mettre un terme à la traite et au modèle économique et social sur lequel elle reposait, souvent impressionnés par la résistance des esclaves, ils ont développé un argumentaire de plus en plus efficace et créé divers mouvements ou groupes de pression. Aujourd'hui, le combat continue, car le système esclavagiste n'a pas disparu... C'est la mission que se sont fixée le haut commissariat aux Droits de l'homme de l'ONU et de nombreuses ONG. Le processus d'abolition est encore d'actualité, bien qu'il ne s'applique pas aux mêmes réalités. Il est passionnant de le suivre sur la longue durée...

Biographie de l'auteur
Nelly Schmidt, directeur de recherche au CNRS, est membre du Comité (français) pour la mémoire de l'esclavage. Ses travaux portent sur les abolitions de l'esclavage et les politiques coloniales européennes du XVIIIe au XXe siècle. Elle a publié en 1994 une remarquable biographie de Victor Schœlcher (Fayard).

L'abolition de l'esclavage n'est pas très ancienne (1833 pour l'Angleterre, 1848 pour la France, 1865 pour les États-Unis, 1888 pour le Brésil). Le racisme, les intérêts économiques, les habitudes séculaires, ne reculèrent que très lentement. Ce fut un combat toujours recommencé, et il n'est pas sûr que certains statuts et ou comportements en Asie, en Afrique et jusqu'en Europe, ne s'apparentent pas de nos jours à des formes d'esclavage. Par le menu, l'histoire du long combat qui a mené à l'abolition de l'esclavage : protagonsites, doctrines, action politique.
Biblioteca, Paris


L'esclavage, la colonisation, et après... : France, Etats-Unis, Grande-Bretagne
de Patrick Weil, Stéphane Dufoix, Collectif

Langue : Français Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (24 janvier 2005)
Collection : Hors collection
Format : Broché - 628 pages
ISBN : 2130543707

Présentation de l'éditeur
Que se passe-t-il quand cessent l'esclavage et la colonisation ? Une approche spontanée laisse à penser que les discriminations disparaissent en même temps que leur interdiction ou leur suppression officielles. Pourtant, l'étude comparée des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni montre que, pendant des périodes très longues, des traces de l'esclavage et la colonisation perdurent dans les pratiques, les statuts et les représentations associées dans nos sociétés contemporaines aux descendants d'esclaves ou de colonisés. Pour la première fois en français, cet ouvrage tente ainsi de dresser un panorama mosaïque des expériences d'esclavage et de la colonisation, de leur suppression, mais aussi de leur impact aujourd'hui en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, à travers leur persistance dans des institutions, des représentations ou des politiques publiques. Il s'appuie sur une vingtaine de contributions des meilleurs historiens, sociologues, anthropologues, géographes et politologues de ces trois pays. De la philosophie des Lumières aux politiques de réparation, ils dessinent une histoire aussi riche que complexe de ces traumatismes historiques.

Biographie de l'auteur
Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle), a récemment publié Qu'est-ce qu'un français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, Paris, Grasset, 2002, et, avec Andreas Fahrmeir et Olivier Faron, From Europe to North America, Migration Control in the Nineteenth Century, New York & London, Berghahn Books, 2003. Stéphane Dufoix, maître de conférences en sociologie à...




Coloniser, Exterminer : Sur la guerre et l'Etat colonial
de Olivier Le Cour Grandmaison

Langue : Français Éditeur : Fayard (12 janvier 2005)
Collection : Litt.Gene.
Format : Broché - 365 pages
ISBN : 2213623163


Présentation de l'éditeur
Quelles furent les spécificités des conflits coloniaux engagés par la France en Afrique du Nord et ailleurs ? Que nous apprennent les méthodes singulières - enfumades, massacres de prisonniers et de civils, razzias, destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français sur la nature de la guerre conduite pour pacifier l'ancienne Régence d'Alger ? Pourquoi de nombreuses mesures racistes et discriminatoires ont-elles été élaborées puis appliquées au cours de la conquête et de la colonisation de l'Algérie ? Comment furent-elles codifiées sous la Troisième République puis étendues aux nouveaux territoires de l'empire tels que l'Indochine, la Nouvelle-Calédonie et l'Afrique-Occidentale française ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage entend répondre. En effet, la conquête puis la colonisation difficiles et meurtrières de l'Algérie doivent être considérées comme une sorte de vaste laboratoire au sein duquel des concepts - ceux de " races inférieures ", de " vie sans valeur " et d'" espace vital ", promis à l'avenir et aux usages que l'on sait - furent forgés. De même, on découvre les origines de nouvelles techniques répressives - l'internement administratif et la responsabilité collective notamment - qui, avec le Code de l'indigénat adopté en 1881, firent de l'État colonial un état d'exception permanent. Plus tard, l'internement fut même importé en métropole pour s'appliquer, à la fin des années 1930, aux étrangers d'abord, aux communistes ensuite puis aux juifs après l'arrivée de Pétain au pouvoir. S'appuyant sur quantité de documents peu connus voire oubliés, sur la littérature aussi, cette étude originale et dédisciplinarisée éclaire d'un jour nouveau les particularités du dernier conflit qui s'est déroulé entre 1954 et 1962, mais aussi les violences extrêmes et les guerres totales qui ont ravagé le Vieux Continent au cours du XXe siècle.

Biographie de l'auteur
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique d l'Université. Il a notamment publié Les Citoyennetés en Révolution (1789-1794) (PUF, 1992), Le 17 octobre 1961 : un crime d'État à Paris (collectif, La Dispute, 2001), et Haine(s). Philosophie et Politique (PUF, 2002).

Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945
de André Kaspi

Langue : Français Éditeur : Seuil (17 novembre 2002)
Collection : Points Histoire
Format : Poche - 339 pages
ISBN : 202009360X


Quatrième de couverture
Dans les premières années du XVIIe siècle, une poignée d'Anglais s'établissent en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. En 1945, les États-Unis sont devenus l'une des deux superpuissances. Comment, de quelques colonies misérables, la nation américaine a-t-elle jailli ? Pourquoi des dizaines de millions d'hommes et de femmes ont-ils traversé l'Atlantique pour immigrer en Amérique ? L'industrialisation du XIXe siècle cache-t-elle, derrière de formidables réussites, des réalités plus sombres, voire dramatiques ? Les Américains ont-ils tenu un rôle décisif dans les deux guerres mondiales du XXe siècle ? Franklin Roosevelt a-t-il créé, au milieu d'une dépression sans précédent, une société plus juste et plus humaine ?
Autant de questions que les contemporains et nous-mêmes ne cessons pas de nous poser. La Déclaration d'indépendance, le melting pot, la statue de la Liberté, le rêve américain, les GI plantant la bannière étoilée sur l'île d'Iwo Jima, les grèves sanglantes, les taudis de New York, le Ku Klux Klan, la prohibition des boissons alcoolisées..., des images fortes qui dissimulent une histoire complexe et fascinante que les historiens américains n'ont pas fini de réécrire.


Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours
de Howard Zinn

Langue : Français Éditeur : Agone (14 septembre 2002)
Collection : Des Amériques
Format : Broché - 810 pages
ISBN : 2910846792


Présentation de l'éditeur
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

Biographie de l'auteur
Howard Zinn a enseigné l'histoire et les sciences politiques à la Boston University où il est aujourd'hui professeur émérite. Son œuvre (une douzaine d'ouvrages) est essentiellement consacrée à l'incidence des mouvements populaires sur la société américaine.


Louis Amstrong "Louis Amstrong" de Jean-Marie Leduc & Christine Mulard





Editions du Seuil, novembre 1994, 281 pages

'Ce n'est pas le morceau qui compte, c'est la manière de le jouer'
Louis Amstrong.

Le guide du jazz d'hier et d'aujourd'hui "Le guide du jazz d'hier et d'aujourd'hui" chez Gitanes, Jazz productions





Catalogue offert par 'Gitanes Jazz Productions, Verve', 143 pages.



Sites Internet

 
  Les traites Négrières

L'holocauste noir, commémoration 2005, le combat continue...

http://les.traitesnegrieres.free.fr/index2.html
  L'ère des négriers, de Gaston-Martin
par Charles Becker

Dakar avril 1993

http://www.tekrur.org/publications/PROTOCBCD.PDF/GASTON_MARTIN.pdf
  Historia Presse - Magazine d'histoire

L'esclavage, un tabou français....
par Louis Sala-Molins;
Professeur émérite de philosophie politique à Paris I et à Toulouse II. Il est l'auteur du Code noir ou Le calvaire de Canaan , récemment réédité par les Presses universitaires de France dans la collection Quadrige.

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/80/08000401.html

  Réflexions

'On doit chercher à savoir d'ou on vient pour préparer l'avenir'.

http://www3.sympatico.ca/leonel.st-louis/histoirenoir.htm
   

 

Accès rapide :